Tour d'horizon des camions et des véhicules utilitaires

Les différents types de camions et utilitaires

Les camions portent le plus lourd fardeau en assurant la mobilité des marchandises et ont toujours été leur principal moyen de distribution à l'échelon local. Jusqu'à une période assez récente (tout au moins dans les pays développés), leur rôle dans le mouvement des marchandises entre les villes était secondaire par rapport à celui du chemin de fer. Ces 50 dernières années, toutefois, les camions ont éclipsé le chemin de fer pour le mouvement de fret interurbain dans les pays développés. Etant donné que les pays en développement transportent des volumes croissants de marchandises de l'intérieur du pays vers leurs villes et les ports, ce sont les camions qui assurent la grande majorité du transport.

Les camions posent plusieurs problèmes en termes d'environnement. En premier lieu, la plupart ont des moteurs à allumage par compression (p. ex. le diesel). Ce système améliore leur rentabilité par rapport aux moteurs à allumage par bougies (p. ex. à l'essence ou au gaz naturel), mais les moteurs diesel émettent de plus grandes quantités d'oxyde d'azote, d'oxyde de soufre et de particules que les camions à essence ou à gaz naturel. Cependant, ces systèmes sans diesel ne conviennent pas aux gros camions assurant le transport interurbain de marchandises sur de longues distances.  Les émissions de diesel sont réduites dans les pays développés en associant de meilleures techniques de combustion, notamment les pièges à particules, à un diesel moins dosé en soufre. Néanmoins, le rotation du parc de camions diesel est encore plus lente que celle du parc de véhicules légers. La plupart des camions fonctionnant au diesel qui sont aujourd'hui sur les routes ont plusieurs années et émettent bien plus de polluants que la dernière génération. De surcroît, les camions diesel existants semblent particulièrement sujets à un mauvais entretien, ce qui augmente fortement les émissions. L'écart entre les émissions des anciens moteurs diesel et des nouveaux est plus prononcé dans les villes des pays en développement. Le parc des camions y est plus ancien, leur entretien  peut être moins rigoureux et leur responsabilité dans la pollution de l'air est significative.

Les types de camions

Les Porteurs sont des camions qui possèdent sur le même chassis à la fois la cabine du conducteur et la benne, le plateau ou même la citerne pour porter les marchandises. En France, on appelle cet ensemble un train routier. Les camions porteurs servent pour les transports de marchandises urbains et régionaux, c'est-à-dire sur de courtes distances.

Les Tracteurs Routiers correspondent à un véhicule articulé avec d'un coté la cabine, et de l'autre le semi-remorque qu'on attèle. Il existe différentes réglementations suivant la taille et la structure, comme le train double ou l'éco-combi.

Le Méga-camion est d'un camion géant qui mesure entre 18 et 26 m de long. Le site Citernes Montréal rappelle qu'il est très utilisé en Amérique du Nord et en Australie. En France en raison de sa taille, il n'est pas encore toléré.
Evidemment, chacun de ses poids-lourds nécessite un permis spécifique, le permis poids-lourd, afin de les conduire.

camion citerne

Crédit photo : http://www.citernesgc.com

Les différents types d'utilitaires

Les camionnettes sont des utilitaires qui correspondent au type de véhicules que l'on croise généralement pour les petits transports de marchandises, par exemple pour les déménagements. Le permis B suffit pour les conduire.
Les Fourgons sont surtout connus pour transporter des billets de banque. Ils sont très maniables et pratiques pour la sécurité.
Les "Pick-up" sont peu répandus en Europe. Il s'agit d'une vraie mode aux USA. Les jeunes américains rêvent de monter à l'arrière. Tous ces véhicules peuvent être loués auprès des grandes compagnies internationales de location de véhicule.